Revivez nos sorties de 2014 en cliquant sur les photos

31 décembre 2014

Le Pech de Foix

Malgré les fêtes , les randonneurs randonnent ......avec le soleil , la neige,le
point de vue sur nos montagnes enneigées et la bonne humeur...

Merci Eliane pour nous avoir arrangé cette sortie de fin d'année très vite! On préparera le réveillon aprés

14 décembre 2014

Le tour des trois églises romanes

Nous étions 20 ce matin-là au départ d'Urs pour un pélerinage vers les trois chapelles romanes ... avec en prime le château de Lordat et un beau soleil dès midi

11 décembre

Les bornes royales

A la recherche des bornes

7 décembre 2014

Rocher de Miglos

La commune de Miglos regroupe les villages d'Arquizat, Axiat, Norrat, Norgeat et Baychon.

8 randonneurs partiront de Norrat pour ce «  total-neige » jusqu’à 40 cm !! Après une montée dans les bois nous serons récompensés par de beaux panoramas malgré un ciel couvert.

Le froid, le vent, la faim nous dissuadent de trainer à proximité du rocher de Miglos. 

Le soleil, le ciel bleu seront de la partie pour la fin du parcours.

27 novembre 2014

La boucle d'Alzen

Cette randonnée sur la demi-journée autour du plateau d'Alzen a permis aux 22 participants de découvrir de belles forêts aux couleurs d'automne dans ce bout du monde du Séronais. Au passage ils ont visité la chapelle Ste-Croix et les vestiges de l'ancien château. Après 8 km et 345 m de dénivellé positif, c'est à la nuit tombante qu'ils ont rejoint les voitures !

27 novembre 2014

Le tour du Risoul

Agréable journée pour une belle boucle qui passera par plusieurs belvédères avec vue imprenable sur la vallée de Vicdessos, ses villages, la pique d’Endron, … !

Départ de Vicdessos. Nous rejoignons un joli sentier qui nous conduira à Olbier. Nous irons faire notre pause «  banane » au Château de Montréal de Sos construit par les comtes de Foix début 13ème s sur un piton creusé de plusieurs grottes. Ensuite direction Goulier puis montée au col de Risoul. Un petit crochet au Pic de Risoul avant de redescendre sur Sem. Le dolmen de Sem ou palet de Samson (en géologie : bloc erratique = bloc amené par 1 glacier et qui n’appartient pas au site rocheux où il repose) nous attire et nous permet de jeter un dernier coup d’œil sur la vallée.

 

 

23 novembre 2014

Quié de Lujat.

Affronter le redoutable Quié de Lujat, vous savez, ces falaises à pic au dessus de Sinsat et propices à l'escalade ... tel était le but de notre randonnée dominicale.

Partis de la chapelle de Sourdeign, après une rude montée les 25 randonneurs ont découvert un vaste panorama sur le Vicdessos, l'Aston, l'étendue du plateau de Beille, la haute Ariège, le Massif de Tabe et sous leurs pieds 900m en contrebas, les villages de Verdun, Les Cabannes, Chateau Verdun, et Aston. Au retour, après le pique-nique, nous avons retrouvé grâce au GPS la fontaine de Lujat perdue dans les bois ; ce témoin du passé mériterait bien  qu'on le restaure. 

Au final, une belle randonnée durant 10,5 km et 700 m de dénivellé positif.

20 novembre 2014

Du Touyre à l'Hers

Cette rando qui avait pour thème les deux rivières emblématiques du Pays d'Olmes, était propice à une révision grandeur nature des leçons de géographie de notre jeunesse : relief Jurassien caractérisé par les fameux anticlinaux, synclinaux, et autres  crêtes et cluses, tout était là, sous nos yeux dans un magnigique écrin aux couleurs d'automne. Les 30 randonneurs, qui ont cheminé de la vallée du Touyre à celle de l'Hers, ont découvert en outre les signes d'un riche passé, parfois curieux comme les vestiges des thermes de Foncirgue qui, dit-on, auraient fait le bonheur de Mr Jean de La Fontaine au XVIIème !

Un pays magnifique, une météo idéale, des couleurs d'automne, ... elle est pas belle la rando ??

En fin de journée le GPS affichait 22 km pour 450 m de dénivellé positif.

26 juillet 2014

Demi boucle par Gréoulou depuis Ilhat

Au départ d’Ilhat ,ce matin là, les 13 randonneurs n’imaginaient pas qu’ils trouveraient un peu de boue en chemin et tout plein d’humour à Gréoulou, petit hameau de Lavelanet !