Le coin du botaniste

L'Oeillet de Montpellier

Floraison juin-septembre

Contrairement à ce que son nom commun semble indiquer, cet oeillet croit surtout en montagne, à partir de 800 et ce, jusqu'à 2500 mètres. Par touffes parfois importantes. C'est toujours un spectacle pour l'oeil du randonneur. Il paraît totalement glabre mais à y regarder de très près, qu'est-ce qu'on voit ? Des poils à la base des pétales ! Si, si, des poils ! Jetez-y un coup d'oeil, cliquez sur la corolle !

Flore du Haut-Atlas

Fin mai 2017

Impossible de résister à toutes ces nouveautés découvertes lors de notre séjour. La plupart de ces vingt plantes sont épineuses. C'est ainsi qu'elles résitent à la sécheresse et au froid ! J'ai ajouté un petit commentaire à leur nom scientifique.

N'hésitez pas à les découvrir en cliquant sur la photo.

L'Urosperme de Daléchamps

Floraison mai-juillet

C'est un pissenlit de luxe ! Plus beau, plus grand, plus élégant. Surtout ses grandes fleurs jaune citron, avec une bordure rougeâtre, de longues tiges et son bouton floral qui promet.

Lié au climat méditerranéen, on ne le trouve qu'en plaine en Ariège, et en plein soleil. La suite en cliquant sur la fleur.

L'Acera homme-pendu

Floraison mai-juin

 Nous la rencontrons souvent au printemps, peu visible cependant parmi les herbes des bords de chemins ensoleillés. Une fois repérée, on la voit un peu partout sur terrain calcaire. C'est une orchidée, bien sûr. Voulez-vous en savoir un peu plus ? Cliquez sur la fleur.

Circuit des orchidées

4 mai 2017

Villasavary dispose d'un joli circuit à orchidées qui a permis à une quinzaine de Passejaïres d'en découvrir un certain nombre en représentantes. Mais aussi celles d'autres espèces de diverses familles. Et même un bel insecte ! Merci à Jacques pour cette belle balade dans le département voisin.

L'anémone fausse renoncule

Floraison : avril-mai

Comme l'anémone sylvie, elle aime les hêtraies fraîches. Plus grande, elle étonne avec ses fleurs qui ressemblent à celles d'un bouton d'or et des feuilles très découpées. C'est une renonculacée, bien sûr ! Cliquez sur la fleur pour en savoir plus.

L'Erythrone Dent-de-chien

Floraison : Avril-mai

Sur les pelouse d'altitude, dès la fonte de la neige, elle saute aux yeux : ses pétales recourbées, ses couleurs vives et ses feuilles tachetées décorent un sol encore vierge de toute autre végétation. Pour en savoir plus, cliquer sur la plante.

L'Hellébore fétide

Floraison : janvier à avril

Ses pétales ne sont pas très colorés mais c'est la toute première fleur de l'année, dès janvier parfois. C'est la Rose de Noël de nos forêts. Cliquez sur la photo pour en savoir un peu plus.

L'anémone hépatique

Floraison : mars-avril

Dans les sous-bois sur sol calcaire, ses feuilles persistantes sont remarquables. Ses fleurs apparaissent dès les premiers soleils. Découvrez la fiche en cliquant sur la fleur

L'Ophrys bécasse

Floraison : mars à mai

Pas moins de 10 espèces d'orchidées lors de cette randonnée. Voici l'une d'elles. C'est un ophrys, vous savez, ceux qui imitent les insectes ... ou les oiseaux.

Découvrez sa fiche en cliquant sur l'oiseau ... pardon ! la fleur

La saxifrage granulée

Floraison : mars à juillet

Très commune, ses petites fleurs blanchâtres agrémentent dès mars les bords de nos chemins ombragés. Elle s'accroche parfois aussi aux roches suintantes. Cliquez sur la photo pour en savoir plus.
 

Les Sérapias

Floraison : avril à juin

Ces petites plantes de pelouse sont aisément reconnaissables grâce à leur forme particulière. Elles appartiennent pourtant à la grande famille des orchidacées !

Découvrez la fiche en cliquant sur la fleur.

L'Ophrys en forme d'araignée

Floraison : avril à juin

Les ophrys ont en commun de vouloir ressembler à la femelle de l'insecte qui les pollinise ... pour le faire croire que ... Vous saurez tout en cliquant sur la fleur.

L'orchis mâle

Floraison : avril à juillet

Les orchis, outre d'avoir donné leur nom à la grande famille des orchidacées, ont la particularité de posséder des feuilles en rosette et un épi cylindrique et coloré plus ou moins fourni mais régulier. L'orchis mâle est le plus précoce en saison. Cliquez sur sa fleur pour ouvrir la fiche.
 

Les Cardamines

Floraison : avril à juillet

Toutes les cardamines aiment la  fraîcheur. Avec leurs 4 pétales et 4 sépales, elles appartiennent à la grande famille des brassicacées (celle les choux). Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

L'Orchis sureau

Floraison : mai-juin

En reconnaissant un circuit au plateau de Sault (particulièrement fleuri en cette saison), j'ai été surpris par la quantité d'Orchis sureau qui y poussent. Vous verrez qu'ils ne portent pas tous la même robe. Jaune ou pourpre, c'est pourtant la même espèce de Dactylorhiza.

Cliquez sur la fleur pour vérifier.

Le Glaïeul des moissons

Floraison : mai-juin

Pour changer des orchidées, une fleur assez rare, le glaïeul des moissons. Pas moins colorée que l'orchis pyramidal ci-dessous, il faut tout de même avoir l'oeil pour la débusquer. C'est chose faite lors de notre dernier périple aux abords du Touyre. La suite en cliquant sur la fleur.

La Fritillaire des Pyrénées

Floraison : mai à juillet

Comment résister à l'élégance de cette fluette liliacée aux énormes clochettes violacées ? Comme le muguet, elles fleurissent début mai et franchement, à cueillir, laquelle préférer ?

Le muguet, bien sûr, car la fritillaire est toxique. Vous en saurez plus en cliquant sur la fleur.

La Campanule à belles fleurs

Floraison : mai à Juillet

C'est en visionnant le reportage de la sortie du 7 mai au Pas du Facteur (Arabaux) que j'ai découvert cette superbe campanule. Ni une ni deux, je m'y transporte avec mon appareil. Je n'ai pas été déçu, la falaise en compte des dizaines de pieds, tous plus photogéniques les uns que les autres. Profitez-en tant qu'il est temps, ou alors découvrez-en la fiche en cliquant sur la fleur.

L'arnica des montagnes

Floraison : Mai à Juillet

En toute saison elle nous est utile, l'arnica. En pommade ou en gellules, c'est l'alliée fidèle du randonneur qui fait appel à elle au moindre bobo. En attendant de la voir en fleur, rendons-lui hommage dès cet hiver.

Les gentianes bleues

Floraison : mai à août

Parmi la bonne dizaine de gentianes bleues françaises, quatre nous sont familières : c'est pour nous les remémorer que cette fiche a été ajoutée aux précédentes. Cliquez sur les fleurs ci-contre pour la consulter.

L'Orchis pyramidal

Floraison : mai-août

C'est la pleine saison des orchidées, on en profite au maximum lors de ces longues journées au sein de la nature verdoyante des coteaux ariègeois. On ne voit que lui dans les pairies ! La couleur lumineuses de ses fleurs est irrésistible pour le photographe comme pour le randonneur. Cliquez sur le fleur pour d'autres photos.

 

Collection d'iris

Laymont mai 2015

Rando découverte: une magnifique collection d'iris

Les globulaires

Floraison : Mai-Août

Discrètes, elles passent le plus souvent inaperçues. Elles  croissent sur les sols superficiels et même sur la roche à nue. Une indication précieuse pour ne pas la confondre avec la Jasione des montagnes des prairies d'altitude.