Le coin du botaniste

L'Oeillet de Montpellier

Floraison juin-septembre

Contrairement à ce que son nom commun semble indiquer, cet oeillet croit surtout en montagne, à partir de 800 et ce, jusqu'à 2500 mètres. Par touffes parfois importantes. C'est toujours un spectacle pour l'oeil du randonneur. Il paraît totalement glabre mais à y regarder de très près, qu'est-ce qu'on voit ? Des poils à la base des pétales ! Si, si, des poils ! Jetez-y un coup d'oeil, cliquez sur la corolle !

Flore du Haut-Atlas

Fin mai 2017

Impossible de résister à toutes ces nouveautés découvertes lors de notre séjour. La plupart de ces vingt plantes sont épineuses. C'est ainsi qu'elles résitent à la sécheresse et au froid ! J'ai ajouté un petit commentaire à leur nom scientifique.

N'hésitez pas à les découvrir en cliquant sur la photo.

L'Urosperme de Daléchamps

Floraison mai-juillet

C'est un pissenlit de luxe ! Plus beau, plus grand, plus élégant. Surtout ses grandes fleurs jaune citron, avec une bordure rougeâtre, de longues tiges et son bouton floral qui promet.

Lié au climat méditerranéen, on ne le trouve qu'en plaine en Ariège, et en plein soleil. La suite en cliquant sur la fleur.

L'Acera homme-pendu

Floraison mai-juin

 Nous la rencontrons souvent au printemps, peu visible cependant parmi les herbes des bords de chemins ensoleillés. Une fois repérée, on la voit un peu partout sur terrain calcaire. C'est une orchidée, bien sûr. Voulez-vous en savoir un peu plus ? Cliquez sur la fleur.

Circuit des orchidées

4 mai 2017

Villasavary dispose d'un joli circuit à orchidées qui a permis à une quinzaine de Passejaïres d'en découvrir un certain nombre en représentantes. Mais aussi celles d'autres espèces de diverses familles. Et même un bel insecte ! Merci à Jacques pour cette belle balade dans le département voisin.

L'anémone fausse renoncule

Floraison : avril-mai

Comme l'anémone sylvie, elle aime les hêtraies fraîches. Plus grande, elle étonne avec ses fleurs qui ressemblent à celles d'un bouton d'or et des feuilles très découpées. C'est une renonculacée, bien sûr ! Cliquez sur la fleur pour en savoir plus.