





Les Passejaïres de Varilhes



Revivons nos belles randonnées 2025
pour voir les années antérieures...
16 novembre 2025
Le pic de Risoul
21 Passejaïres ont profité d'une journée bien agréable et ensoleillée pour grimper sur le pic de Risoul et par la suite, plus tranquillement, randonner sur le chemin horizontal alors que plusieurs sites météorologiques annonçaient la pluie dans l'après-midi et pour finir, visite de la crèche à l'église de Goulier.
15 novembre 2025
Monesple depuis Pailhes
Une vingtaine de Passejaïres n'a pas hésité à monter au castela de Monesple. Bon, le château mériterait quelques travaux mais le ciel était si beau sur les couleurs de l'automne que l'effort était récompensé. Et puis, quel plaisir de suivre un peu de ce GR®78, chemin de Compostelle balisé par les copains Passejaïres ! Belle ambiance et belles couleurs, la fête de la soupe est annoncée la semaine prochaine, on reviendra !
13 novembre 2025
Montréal de Sos
Cette belle journée d'automne a permis à 25 Passejaïres de partir à l'assaut du château de Montréal de Sos et d'entendre la légende des truites, avant de jouer les apprentis spéléo dans les trouées sous ce château. Après un tour du village de Goulier et ses Passarots, nous avons pu admirer la superbe crèche réalisée dans l'Eglise. Puis nous sommes montés vers le col de Rizoul pour bénéficier d'un très beau panorama et prendre la pause déjeuner. Après avoir entendu l'histoire de Perrot de los pierros nous sommes descendus sur Sem : bastion des mines du Rancier, avant de grimper sur le palet de Samsom, pour la plupart d'entre nous, puis de revenir sur Vicdessos."
Voici le lien pour accéder à l'application Open runner :
2 novembre 2025
La pique de Tarascon
Ce n'est pas quelques gouttes de pluie de ce dimanche qui allaient arrêter sept irréductibles Passejaïres vraiment décidés à grimper à la pique de Tarascon !
Bien leur en a pris, la météo s'est grandement améliorée et quelques rayons de soleil ont même illuminé l'après-midi.
29 octobre 2025
Roquefixade
Cette randonnée a eu lieu quelques heures après avoir accompagné notre ami Jean - Luc. Aussi elle s'est déroulée avec beaucoup d'émotion et nous avons respecté une minute de silence en sa mémoire avant de débuter.
9 Passejaïres y ont participé par un temps nuageux, mais sans pluie et une température idéale pour randonner.
Après un arrêt au pied du mémorial de la résistance, nous avons trouvé les paysages d'automne qui commençaient à se dessiner et les vues sur la Château de Roquefixade entre le Roc de la Lauzade et le Roc Marrot viennent compenser les petits efforts fournis.
22 octobre 2025
Le rocher de Baraccou
16 Passejaïres ont fait confiance aux prévisions météorologiques de Raphaël et ils ont bien fait ! Une belle boucle au départ de Sem, le rocher de Baraccou , la croix de Sainte Tannoque. Une belle forêt qui nous a enveloppés de la douceur de sa belle lumière d'automne.
16 octobre 2025
Boucle étang de la Soucarrane
Après un départ sous des températures peu clémentes, l'atmosphère s'est rapidement réchauffée, surtout après les premières pentes vers l'étang de Roumazet.
Les 21 Passéjaïres qui ont participé à cette randonnée sont parvenu à l'étang de la Soucarrane pour bénéficier d'un magnifique panorama, sous un soleil généreux.
La descente avec deux passages un peu délicats s'est déroulée sans encombre.
Le sens adopté, un peu différent à l'habitude, a été apprécié.
2 octobre 2025
Le Sarrat de la Pelade
Le Sarrat de la Pelade par les cabanes du col de Mazel et de la Devèze, un itinéraire connu par les 26 Passejaïres ? Pas ce jour là où Raphaël et Jean Paul se sont employés à tester des chemins parfois cachés, parfois perdus. Mais les champignons eux, ne l'ont pas été pour tout le monde.
20 septembre 2025
Le sentier de l'eau
Le comité de randonnée a été invité par le Département, le CDOS (Comité Olypique et Sportif) et la commune de St Amadou à animer l'inauguration de la voie verte de Pamiers à Mirepoix. Les Passejaïres ont relevé le défi
et conduit une séance de marche nordique et une randonnée ouverte au public . Une quinzaine de participants se sont joints à nos 22 randonneurs. Le Comité retransmets les remerciements et félicitations reçues
7septembre 2025
Pic de Cabaillère
Belle randonnée en boucle jalonnée par les étangs de Cabaillère, noir de Cabaillère et Mirabail ... Nous étions 5 (comme les doigts de la main ) à atteindre le sommet et profiter de son belvédère. Nous avons savouré les magnifiques paysages du massif de l'Aston.
La montagne Ariégeoise est belle !
3 septembre 2025
Les villages de Miglos
Arquizat, Norrat, Axiat, Norgeat.... et même Baychon, ces jolis villages forment la commune de Miglos dont nous connaissons mieux le château. C'est dommage, ils sont très beaux. C'est ce qu'on pensé les 22 Passejaïres présents pour cette cette rando de rentrée. Certains sont quand même allés voir le château dont les ruines "cristallisées" récemment couronnent la vallée du Vicdessos.
10 août 2025
Refuge du Ruhle, crête des Isards
Lors d'une très belle journée ensoleillée sur le massif de l'Aston, 28 Passejaïres sont montés par la vallée du Rieutort jusqu'au col, au départ de Laparan.
Par la suite 12 participants ont fait un boucle par le refuge du Ruhle et le Plat des Peyres.
16 autres participants ont fait le choix de rajouter un peu plus de dénivelé pour faire une boucle par la crête des Isards, s'émerveillant par la beauté des paysages.
24 juillet 2025
Le Port de Boet
Pour un 15 novembre il ne faisait pas trop froid. Un peu de bruine et un peu de brouillard, ce n'est pas encore ça qui va nous arrêter, en tout cas il s'est trouvé 10 courageux pour franchir la frontière et aller pique-niquer en Andorre au bord de l'Estany del port de Boet. Vivement le mois d'août pour retrouver une température plus estivale !
15 au 17 juillet 2025
La Pique Rouge de Bassiés
Au cours d'une belle journée ensoleillée, mais ô combien moins chaude qu'en plaine, la sortie à la Pique Rouge de Bassiès et le retour par les étangs des Lavants de l'Escale fut un émerveillement constant, avec tout de même un effort à fournir pour avaler les 1250 m de dénivelé. Deux nuits passées au refuge de Bassiès ont toutefois grandement facilité cette escapade très appréciée des participants.
10 juillet 2025
Le roc du Querquéou et l'étang d'Artax en boucle
C'est sous un soleil radieux (eh oui, cela peut arriver..) que Jean - Paul a conduit 17 Passéjaïres à l'assaut du Roc de Quequéou en passant par le col de Lastris avant de basculer sur le magnifique étang d'Artax.
La pause déjeuner s'est clôturée par la légende de la fée de l'étang d'Artax avant de repartir, sans se retourner... vers la descente.
Pour avoir la fiche, le parcours et les photos vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
https://www.openrunner.com/route-details/21867311
N'hésitez pas à faire des commentaires.
26 juin 2025
Le Tarbesou
Si on lance un jour le concours des plus belles randos, nul doute que celle-ci sera en bonne place, les 17 participants du jour ont déjà préparé leur bulletin.
Il a fallu dès le départ s'habituer aux 16° de température ambiante, tout juste moitié moins que dans la plaine, même si nous avons pris quelques degrés supplémentaire surtout en marchant. D'ailleurs le soleil nous a rappelé qu'il n'était jamais très loin en décidant de montrer le bout de ses rayons en pleine montée de la Coumeille de l'Ours, dur dur. Il a fallu aussi composer avec la brume matinale qui nous a tout de même laissé la vue sur les étangs. Par contre question flore, les gentianes nous ont fait une haie d'honneur tout le long de la route et les rhododendrons des tapis fleuris à perte de vue. Les étangs ont joué avec les reflets du soleil tels des bancs de poisson prêts à moucher.
5 juin 2025
Rando contée
36 Passejaïres sont partis en une déambulation qui les a menés le matin au cap de Moncaut en partant du col de la Crouzette pour se poursuivre l'après-midi vers le cap de Plamercé en passant par le sommet d'Ecoute-loup.
Le livre "(H)êtres" de Jean-Baptiste Cordonnier, l'auteur, et son fils Picor, l'illustrateur, nous a invités à écouter ce que les arbres ont à nous dire. Ils ont été les témoins de tant d'évènements, ils ont connu le froid, la guerre, les révoltes, ils ont guetté le retour du loup et tant d'autres choses.
4 juin 2025
Montagagne ou Vernajoul ?
Un grand embouteillage, un col fermé ! Les conditions se sont révélées difficiles pour rejoindre Montagagne. Vite notre animateur propose un plan B
champêtre sur Vernajoul. Le soleil sort des nuages à la satisfaction de nos 12 randonneurs qui se jurent de connaître Montagagne,...une autre fois.
28 mai 2025
La boucle des 3 moulins
Par ce premier jour de forte chaleur, 24 Passejaïres n'ont pas hésité à jouer les Indiana Jones ariégeois dans les bois luxuriants de Burret à la recherche des 3 moulins. Si ceux de Phillip et de Marchandis sont en ruine, celui de la Laurède est restauré et charmant. Un îlot de fraicheur pour les randonneurs.
16 mai 2025
Pailhes
22 randonneurs au départ de Pailhes cheminent sur le GR 78 à travers une belle forêt de chênes et de châtaigniers. Les ruines du Castella sont à peine visibles du chemin, envahies par une végétation bien dense. Une randonnée bien agréable sous les bois par une bien chaude après-midi.
7 mai 2025
Boucle à Teilhet
Ils étaient 29 sous un beau soleil ! Les Passejaïres sont partis à la recherche de scramasaxes (vite wikipedia !) à Tabariane. Ils ont trouvé une belle rando et une nouvelle boucle autour de Teilhet. Ils n''ont pas rencontré un seul Teilhetois (ou Teilhetais ?) mais ont admiré la belle place de l'église.
24 avril 2025
Les cascades de l'Artigue
Une autre façon d'aborder les cascades c'est de cheminer tout d'abord à travers les hameaux et les granges qui exposent leurs vieilles pierres sur le versant ensoleillé de cette vallée. En cette période de l'année avec la fonte des neiges, les cascades de l'Artigue nous ont offert un magnifique spectacle aquatique. Et pour terminer, les 23 Passejaïres ont changé de versant pour monter jusqu'à l'orry de Pla de Nouzère pour un pique-nique bien mérité.
12 avril 2025
Les demoiselles de Caraybat
Après avoir été reportée à deux reprises , les Passejaïres ont pu rendre visite aux Demoiselles de Caraybat.
Un parcours de 9 kilomètres sur des revêtements variés et un petit transfert en voiture...
Le soleil, bien que timide, nous a accompagnés tout le temps. C'était sûrement l'une des dernières fois que nous randonnons sur cette partie du GR 107 dont le tracé a été modifié.
Pour être plus complet voici le lien pour prendre connaissance de l'application dont j'ai parlé durant la randonnée, mais que je n'ai pas eu tout le loisir de démontrer :
5 avril 2025
Montée du Thuriège
Non, ce n'est pas l'été, mais presque. En ce 5 avril la température est au dessus de 20 °, les Passejaïres en ont profité pour explorer un nouvel itinéraire de montée. Merci à l'animateur qui a trouvé ce chemin plus confortable que la montée classique. Un superbe après midi.
27 mars 2025
Sommet de Crouzille
24 Pessejaïres sont partis hors sentier à l'assaut du bien nommé Sarrat des Taychous (blaireaux) et du sommet de Crouzille. Pentes abruptes, buis épais, montagnes russes sur les crêtes, bois, descentes glissantes et encombrées ; rien ne leur fut épargné. Du vrai Jojo !
16 mars 2025
Pic de Razels
Après pas mal d'hésitations, Jean-Paul et Raphaël ont maintenu cette randonnée.
5 courageuses et courageux les ont accompagnés, mais bien que la neige ait été présente sur tout le parcours, le ciel a été clément, du moins jusqu'à notre retour, et le soleil présent jusqu'à midi. Le froid annoncé était tout à fait supportable mais nous avons dû renoncer à nous rendre jusqu'au Carmil. Le détour par la Pelade nous a permis de prendre la pause déjeuner au sec.
Retrouvez la trace de la sortie :
https://www.openrunner.com/route-details/20903247?utm_source=share&utm_medium=email
11 janvier 2025
Les croix de Verniolle
Le maintien des traditions demande parfois un effort en faisant abstraction de certains éléments. La randonnée avant la galette a été maintenue, et ce malgré une météo qui annonçait un risque de "pluies éparses". En Normadie on dit: "p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non" et en pays Breton on dit "s'il ne pleut pas c'est qu'il va pleuvoir". Pour nous mettre en appétit avant la galette nous avons fait le tour des croix de Verniolle et des "maginettes". En résumé le temps de marche était de 2h30, la distance de 8,5 km et le dénivelé...nous sommes à Verniolle quoi !!!




.jpg)
.jpg)







.jpg)


.jpg)


.jpg)
.jpg)










.jpg)









.jpg)









.jpg)







.jpg)






.jpg)




.jpg)





